Gilles Pilon en format jam au salon
nov.
01
2019
Gilles Pilon en format jam au salon
mozaik
Séparation

Le vendredi 8 novembre, La Mèz à Félix recevra les mélomanes venus entendre les envolées lyriques de l’auteur-compositeur-interprète Gilles Pilon qui compose et consomme la musique depuis quelques lunes. Accompagné par le guitariste Pierre Monfils, Gilles Pilon présentera les chansons de son dernier album Les gens heureux tout en puisant dans le répertoire québécois et français pour chanter Félix, Brel, Brassens, Cabrel et combien d’autres. Maniant les mots avec aisance, Gilles Pilon n’a pas besoin des autres pour se présenter.

C’est pourquoi nous l’avons invité à se présenter. Il a relevé le défi par le texte qui suit et c’est par ces rimes qu’il a commencé…

« Je leur offre la clé,
Pour l’avenir de leur rêve,
Ils portent la mémoire,
De l’enfant que j’étais,
Ils portent ma mémoire,
Ces enfants de ma vie »

Ces enfants de ma vie d’enseignant, je les ai côtoyés pendant une trentaine d’années. Et comme j’ai toujours été passionné d’histoire, alors évidemment c’est ce que j’ai surtout partagé devant un tableau noir. À 17 ans, j’ai acheté ma première guitare. Avec les trois premiers accords appris, j’ai commencé à écrire des chansons. J’ai même osé me présenter au Festival de la chanson de Granby. Avec mes petites chansons, je me suis rendu en demi-finale. C’était en 1975.

Du Festival de Granby à Sylvain Lelièvre
Et là a commencé une aventure musicale parallèle à ma carrière d’enseignant. Parce que j’aime chanter, écrire et composer. Natif de Rigaud et ayant habité une vingtaine d’années la ville de Hudson, j’ai d’abord commencé à présenter mes chansons en duo avec ma compagne du moment, puis au sein d’une troupe de poésie-chansons, la troupe Du coin de l’œil. Nane Couzier, membre de cette troupe, m’avait proposé quelques textes sur lesquels j’ai composé des mélodies. Quelques fois, on y interprétait des chansons du grand répertoire français. J’ai aussi participé à des concerts hommage, interprétant, entre autres, des chansons de Jacques Brel, de Gilles Vigneault ou de Félix Leclerc.

À la fin des années 80, j’ai présenté dans les différentes maisons de la culture de Montréal, un concert intitulé : « Avec les Mots de Ronsard ». Avec un ami luthiste de Montréal, Richard Pouliot, nous avons composé une série de mélodies sur des textes de Pierre de Ronsard, poète français du XVIe siècle.

De ces récitals est né un quatuor de flûtes à bec, violon, luth et voix que nous avions appelé Carpe Diem. Nous avons offert ce concert aux influences « Renaissance » dans différentes régions du Québec. Puis est venu le temps d’une pause et les bons conseils de Sylvain Lelièvre dans le cadre de cours d’écriture de chansons. C’est avec mon ami Claude H. Vallée, parolier, que j’ai recommencé à composer et à chanter. Claude m’a proposé plusieurs textes qui sont devenus des chansons que j’interprète encore aujourd’hui. Claude fut lauréat parolier en 2003 au Festival en chanson de Petite-Vallée. Nous avons partagé ensemble, à quelques reprises, ces chansons dans une formule duo. Le spectacle s’intitulait : « Je vous dis, je vous chante ».

En juin 2012, j’ai lancé un premier album de chansons, Printemps, hémisphère Nord à la petite salle des Brasseurs du Temps de Gatineau. Puis, j’ai repris mes cahiers, écrit plusieurs textes et après trois années de plaisir à composer et créer des mélodies, j’ai produit un deuxième album qui s’intitule Les gens heureux. J’ai fait le lancement de cet album en novembre 2017 au cabaret La Basoche de Gatineau et au café culturel La Factrie de Salaberry-de-Valleyfield. Maintenant, fier d’habiter la ville de Coteau-du-Lac, là où le fleuve me salue tous les jours, je reviens sur scène avec plaisir interpréter les mélodies qui m’ont toujours habité. Je serai à La Mèz à Félix le vendredi 8 novembre. Vous m’y entendrez chanter dès 19 h 30.

Gilles Pilon et Patrick Richard

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes