ESPACE LETTRES
oct.
27
2023
ESPACE LETTRES
mozaik
Séparation

Par Nane Couzier

Revue d’octobre  

Durant tout le mois, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a accueilli l’exposition Un peu de toi dans le blizzard, de Céline Goudeau (initiatrice) et Marie-Belle Ouellet* : série d’œuvres monochromes (en bleu) créées dans le cadre d’une retraite en Gaspésie durant l’hiver dernier, retraite où s’est approfondie l’expérience personnelle du deuil pour chacune des co-créatrices. Tandis que les estampes de Céline Goudreau renvoient aux mouvements de la nature (tourbillons, vagues, empreintes…), la poésie de Marie-Belle Ouellet*, harmonieusement intégrée aux tableaux, les prolongent en disant les traces, les remous et les apaisements intérieurs. Un hommage à la mémoire et à la vie.

Le 13 octobre, la Maison Félix-Leclerc recevait le Cabaret littéraire mensuel organisé par Stéphan Daigle. Natacha Marleau y a lu des passages d’œuvres soigneusement choisies : fragments poétiques tirés d’un journal de Roger Léger (le comédien), extrait d’un récit autobiographique de Nathalie Leclerc (fille de Félix) et texte radiophonique signé Serge Bouchard. Pauline Michel, écrivaine polyvalente, nous a promenés à travers divers genres littéraires : conte pour enfants, nouvelle, roman, récit, poésie… lecture dynamique, théâtrale parfois, ponctuée de chansons à l’occasion.  Quant à Mario Pelletier, journaliste, poète et romancier que l’histoire passionne, il a parcouru pour nous plusieurs pages de deux de ses romans avant de nous livrer quelques extraits de sa poésie.  Une soirée de découvertes.

Le 22 octobre, la bibliothèque Guy-Godin était l’hôte de la représentation Élémentaire, impliquant Marie-Belle Ouellet* et Natacha Marleau*. La prestation, de nature intimiste, reposait sur un texte écrit en duo dans le cadre du programme Contamination culturelle destiné à mettre en valeur le talent des artistes du milieu. Au centre du projet d’écriture, l’amour de « l’élément terre », du sol natal, du milieu de vie. Monologue à deux voix, récits autobiographiques parallèles, dialogue ? Je ne saurais dire, au plan littéraire, l’intention des auteures de cette production, visiblement bien préparées cependant au plan de la mise en lecture.

Exposition permanente

Haïkus du jardin, installation photos/haïkus au Parc-nature Harwood à Vaudreuil-Dorion, textes du groupe* Espace haïku, photos de Natacha Marleau. 

Rendez-vous de novembre

Samedi 4 novembre, de 10 h à 16 h 30 –  Salon Passager, Centre Multi-sports à Vaudreuil-Dorion. Salon du livre réunissant une cinquantaine d’auteurs « indépendants » dont Cédric Léveillé* (roman) et Julie Lamarre* (roman), par ailleurs coorganisatrice de l’événement.

Samedi 4 novembre, 14 hKAFE POE, micro ouvert à la poésie de tous, chez Pâtisserie gâteaux décor à Vaudreuil-Dorion.

Lundi 6 novembre, 13 h 30Café poésie, groupe d’échanges et de partages ouvert à tous, bibliothèque Gaby-Farmer-Denis, Les Cèdres.

Vendredi 10 novembre, 19 h 30Cabaret littéraire avec Annouchka Gravel Galouchko*  (lectrice), Sylvie Dion (poète) et Nora Atalla (poète), Maison Félix-Leclerc à Vaudreuil-Dorion.

Nouveauté

Nane Couzier*, Le temps glisse le long des jours, éditions David, coll. haïku.

Détails ici

Écrivain.e.s d’ici au prochain salon du livre de Montréal

Détails ici

 

*identifie les auteur.e.s de Vaudreuil-Soulanges

Photo : exposition Un peu de toi dans le blizzard, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes