L’ENSEIGNEMENT (DE LA MUSIQUE!) DANS LE SANG
nov.
06
2023
L’ENSEIGNEMENT (DE LA MUSIQUE!) DANS LE SANG
mozaik
Séparation

Par Rachel Tremblay

À l’ère où tous les parents d’enfants d’âge scolaire se questionnent sur la qualité de l’enseignement, que le nombre ahurissant de postes à combler dans ce domaine devient de plus en plus inquiétant, que les négociations entre le gouvernement et les employés du secteur public achoppent et s’enlisent vers une grève générale illimitée, il y a, fort heureusement encore, des êtres passionnés qui choisissent cette vocation et qui l’exercent avec un réel souci de l’excellence et du partage. Andréanne Allard fait partie de ceux-là.

Depuis 2020, Andréanne est enseignante à l’école Sainte-Madeleine. Jour après jour, elle transmet aux élèves de 3e, 4e, 5e et 6e année son enthousiasme pour la musique avec l’espoir assumé d’influencer quelques-uns d’entre eux à intégrer ensuite l’Harmonie de la Cité-des-Jeunes ou à s’orienter vers l’option musique au secondaire. Ainsi, tous les mercredis, en parascolaire avec sa collègue Émilie Mercier (enseignante de 4e année), elle est chef de chœur pour les 47 élèves qui participent à la chorale de son école : « Pas d’exclusion! Tous ceux qui veulent s’inscrire sont bienvenus! Les voix se jumellent, ça s’arrime! L’énergie vocale de groupe est contagieuse et tous s’adaptent naturellement! »

Dès son enfance, Andréanne se démarque en maîtrisant le psaltérion, une cithare de forme triangulaire. Un instrument éclectique. Son enseignante en sciences de la nature rapporte à ses parents qu’elle a un don spécial pour la musique. Aujourd’hui, en plus d’enseigner à temps plein, elle officie aux percussions avec l’OPE (Orchestre Philarmonique Équitable) et s’exécute au saxophone pour l’Harmonie Laval : « La musique est mon langage. C’est ce qui me permet d’entrer en relation avec les autres. Je suis également fascinée par la psychologie de l’enfance. Je souhaite faire une différence, être signifiante. J’espère faire vivre la musique à mon noyau d’élèves investis et avoir un impact positif, même à retardement! »

Andréanne est dynamique, pétillante et toujours partante pour de nouvelles façons d’instruire musicalement ses troupes. Ainsi, en compagnie d’Émilie, elles ont pris l’initiative de soumettre à Culture pour tous un projet de grand rassemblement à Vaudreuil-Dorion, qui a été accepté. Andréanne s’est offert un moment de grâce le 29 septembre dernier lorsque 800 élèves ont entamé la chanson de (et avec!) Fanny Bloom à l’amphithéâtre naturel du parc de la Maison-Valois dans le cadre des Journées de la culture. Une chanson à l’école, ce fut 490 élèves de Sainte-Madeleine, 225 de Saint-Michel en plus de 56 musiciens de l’Harmonie et 70 choristes de la concentration musique à coordonner! Sans compter qu’il fallait aussi assurer un trajet sécuritaire de l’école au parc à tous les participants. Un projet de cette ampleur requiert une logistique considérable et une équipe soudée ayant à cœur le même but : vivre une expérience musicale unique, faire ressentir la puissance de centaines de cordes vocales au diapason, ou ce qu’Andréanne nomme affectueusement : le frisson collectif. Andréanne n’a de cesse d’encenser tous ceux qui ont embarqué dans son trip : ses collègues enseignants des écoles participantes, leurs directions respectives, les parents bénévoles, les employés de la Ville, etc. Elle se réjouit de l’esprit collaboratif et de la fébrilité qui a animé tous ceux qui ont pris part à ce défi.

La tête pleine de notes, Andréanne a pour prochain projet, entre autres, de jumeler le sport et l’art. Sachez, parents d’élèves de l’école Sainte-Madeleine, que vous êtes choyés : vos adultes en devenir garderont de leur passage à l’école primaire l’inaltérable souvenir d’une trame sonore rassembleuse et ambitieuse, toute à l’image d’Andréanne Allard!

Séparation

Autres suggestions

© 2020 Mozaïk / Design et code : Les Manifestes